« Si tu as trop chaud dans la cuisine, prends le service en salle ! », pour utiliser une formule dérivée du bon mot d’Harry Truman, « If you can’t stand the heat, get out of the kitchen ! ».
La cuisine, cette halle où s’affaire la brigade en tenue, sous la conduite du chef, un œil rivé sur les commandes, un autre sur l’énergie, les deux mains occupées à transformer les produits, avec méthode et qualité.
Mais n’est-ce pas d’une usine dont nous parlons ?
L’usine, ce foyer d’où montent les bruits entremêlés des voix et des outils, dans le ballet à la fois construit et brownien de ses ouvriers, au service du goût de leurs clients, avec application et sens de la présentation, prêts à réaliser toute sollicitation en un ouvrage alléchant.
Cette fois, c’est certain, nous sommes dans la cuisine !
Ainsi donc, passer de la cuisine à la salle ne serait qu’une question de perspective.
Vous pensez évoluer dans un environnement processé, hiérarchisé, contrôlé, organisé… il suffit d’une autre approche pour le transformer très vite et lui donner les couleurs de l’écoute, de l’initiative, de la réponse, de la souplesse…
La tête dans les fourneaux, il n’est pas toujours facile d’entendre ce qui se dit en salle, de voir que l’emplacement n’est plus adapté, que la décoration a vieilli, que les plats arrivent froids, que le menu ne séduit plus les habitués.
Alors que beaucoup de résolutions sont déjà dans les regards des passants, les mots des clients, la bienveillance des habitués, les suggestions de l’équipe.
Et si vous pensez que c’est un peu compliqué, faites mois signe, je crois que je peux vous présenter un client mystère qui devrait pouvoir simplement vous aider !
Didier Perrin
PS : Et n’hésitez pas à faire part de vos recettes sur ce blog !