En ce 2 janvier 2015, Philippe s’est levé tôt. Il a décidé d’être à son bureau dans les premiers pour accueillir ses équipes et leur présenter à chacun ses vœux pour 2015. Il faut dire que 2014 a été une des pires années qu’il ait connue…
Lorsqu’il arrive, Matthieu est déjà là. « Bonjour Matthieu, je suis content de te voir. Excellente année à toi ». Philippe est réellement sincère et ne s’attend pas à cette réplique déroutante de Matthieu : « Et tu y crois, toi ? »
Philippe marque un temps d’arrêt. Il revoit en accéléré cette année 2014 où rien ne s’est passé comme prévu : une croissance atone, quantité de petits clients passés en liquidation, la fermeture de 2 sites en province, des grands comptes qui ont exigé des baisses drastiques sur les prix, des gains de productivité trop lents, des équipes épuisées…
Philippe se dit que Matthieu a raison… Et quand Jacques Arrive, il l’accueille avec une autre formule : « Alors Jacques, que vas-tu faire de cette nouvelle année ? »
Septembre 2015 : Philippe, Matthieu et Jacques se retrouvent Gare de Lyon. Philippe a devant les yeux l’article du Business Press « Ils se sont pris EnMain ». EnMain, c’est le nom de l’entreprise qu’ils ont montée quelques mois plus tôt, en écho à ce 2 janvier où ils se sont dit qu’un « Bonne année » devait signifier une bonne année.
Leur idée : se placer en conseil auprès de tous leurs anciens petits clients en difficultés pour les recentrer et leur permettre de se développer sur un marché qu’ils connaissaient bien puisque c’était aussi le leur, et dans une certaine continuité avec leur ancien groupe.
Résultat : 23 petits clients remis sur les rails, du développement de business pour 7 d’entre eux, des emplois préservés et un solde net de plusieurs emplois directs créés !
Et une conviction : une bonne année, c’est une bonne idée !
Alors, bonnes idées 2015 à vous, et qu’elles deviennent très vite réalités.
A très bientôt.
Didier Perrin