Serge sort de cette conférence avec des maximes plein la tête : « L’art est long et le temps est court », « Ce qui marche et qui passe, ce sont les hommes et les choses qui les entourent ; le temps quant à lui reste immobile », « L’instantanéité est illusion, la durée est fondation ».
Tous ces mots s’entrechoquent en lui, il n’arrive pas encore à en reconstituer le puzzle mais il a l’intuition qu’un nouveau chemin est en train de se dessiner.
Il repense à cette fin de semaine passée où il a décidé de s’extraire de cette instantanéité permanente.
Son mobile n’arrêtait pas de biper : le dernier tweet de Trump, toujours aussi outrancier, le snap de Suzanne, de fait le 27e de la journée, le LinkedIn de Simon, le texto d’Amazon pour lui rappeler la mise à disposition de son colis à la conciergerie en bas de chez lui.
Et puis des mails en continu, pas moins de 113 dans la seule journée de vendredi.
Sans compter avec toutes ces réunions qui se sont enchaînées les unes après les autres.
Curieusement, le mobile n’avait pas sonné depuis 2 heures avant qu’il ne s’aperçoive qu’il l’avait mis par inadvertance sur silence total…
La Direction de la transformation lui avait demandé de lui présenter pour le lundi suivant le projet « Relève ».
La relève, voilà ce qui serait bienvenu le concernant !
Car enfin, où était donc l’essentiel dans tout cela? Et comment le cultiver dans ce tourbillon incessant de sollicitations ?
C’est à cet instant précis qu’il trouve l’insta de Marion. Marion le sait en questionnement en ce moment. Alors, lorsqu’elle a vu que Sami Hisgood donnait une conférence TEDx, elle a tout de suite pensé à Serge : « Mon temps, long temps, ou comment j’ai arrêté de subir le temps des autres ».
Quand il prend connaissance du titre de la conférence, il sourit : il a déjà participé à ces conférences TEDx, beaucoup d’égo, certes agrémenté d’éloquence, mais peu d’intérêt au fond.
Cela dit, c’est Marion qui lui envoie, ça mérite réflexion…
Le voici donc dans ses pensées à l’issue de cette conférence. Il doit retrouver Marion d’ici une demi-heure au Time’s short, leur bar favori. Time’s short, il n’avait jamais fait le lien auparavant. Time’s short, n’est-ce pas à court de temps? C’est précisément ce qu’il ressent.
Finalement Sami Hisgood n’en a pas trop fait et le fait réfléchir. Il faut sortir de cette instantanéité pour revenir à l’essentiel.
Et pourquoi n’appliquerait-il pas aussi cette logique au projet de transformation « Relève » : ce n’est pas sur un rythme imposé qu’il faut partir.
C’est sur le rythme du marché qu’il faut s’appuyer, ça lui semble désormais une évidence. Et d’ailleurs, quand il regarde le marché, il voit plein d’initiatives déjà abouties ou en gestation qui ressemblent à ce qu’il veut faire. Et ça pourra même sans doute aller encore plus vite qu’un rythme imposé en interne.
Il tient son fil rouge pour la présentation !
Quant à lui, il a compris qu’il devait se replacer dans le temps long. Ce qui n’empêche pas l’instantané ni le futile qui ont leur côté plaisant et dynamisant.
Mais construire, c’est long, former c’est long, transformer c’est long, innover c’est long, écouter c’est long…
Et ne pas l’accepter c’est probablement perdre la main sur la maîtrise du calendrier.
Serge a retrouvé un peu de sérénité.
Et c’est avec joie qu’il s’apprête à passer du temps avec Marion, qu’il espère le plus long possible.