Une journée type

By | 17 septembre 2013

« Bonjour Mr Laurent. Vous venez donc de la part de Serge Bertrand. Je vous en prie, asseyez-vous. Que puis-je faire pour vous ? » Et, après quelques échanges de circonstance, Mr Laurent me lance : « Écoutez, j’aurais bien aimé que vous puissiez me raconter votre journée type. »

Ma journée type, en voilà une question ! Se mettent alors à défiler les moments forts de la journée qui vient de s’écouler : les 223 mails relevés depuis le matin, le fichier Excel hebdomadaire que j’ai dû retourner renseigné des 34 indicateurs de suivi de l’activité, la nouvelle version du budget à l’issue du 3e aller-retour avec le Groupe, la revue d’avancement du projet boost, les 2h de téléréunion sur le déploiement du nouveau système de reporting financier européen, le rapport pour le CD sur la réaction des instances au PSE, le plan « close the gap » à finaliser…

Incroyable, je ne suis pas sorti de mon bureau de la journée ! C’est pourtant bien une vraie journée type ! Je bascule légèrement la tête en arrière pour essayer de prendre un peu de recul. C’est alors que je redécouvre accrochée au mur l’affiche des valeurs phares de l’entreprise : le client au centre de nos actions, des équipes engagées sur le terrain, des outils simples et porteurs de nos activités !

La question de Mr Laurent me revient en écho : « J’aurais bien aimé que vous puissiez me raconter votre journée type. » Finalement, c’est une question très judicieuse, mais qu’est ce que je vais bien pouvoir lui dire ? Et si on la revivait un peu différemment, cette journée type ? C’est tout simple, il suffit de partir des valeurs phares de l’entreprise…

7:30 – J’arrive à mon bureau, je dis bonjour à Josiane, j’échange avec elle sur la santé de son fils, puis sur mon organisation de journée, je vais prendre un café, j’allume mon micro, je consulte la feuille d’activité de la nuit : un incident de niveau 2 sur le site de Beauregard, logiquement Pascal ne va pas tarder à me tenir informé, je parcours les mails sur mon smartphone, 3 mails clients, j’en ré-aiguille 2 à Franck pour action dans la matinée, je réponds au 3e, aucun mail interne.

8:00 – Pascal m’appelle. Pascal est le manager d’astreinte de nuit cette semaine. Il a été régulièrement en contact avec le technicien qui a suivi l’incident sur Beauregard pendant la nuit, l’équipe de jour est sur place depuis 7:30, elle a pris le relais, les dernières vérifications sont en cours, l’installation devrait retrouver un fonctionnement normal pour 9h, le client a été tenu informé par SMS. Matthieu, le manager responsable pour le site, vient lui aussi d’arriver, Pascal va le briefer.

8:30 – Je fais le tour des équipes présentes sur le plateau. Je prends une des ElCab de l’entreprise en libre service, je la gare à une borne électrique à la gare de St Provot, et je monte dans le tramway. Je parcours Le Journal des Affaires sur ma tablette pendant le trajet. Tiens, un article sur PlusVingt, un de nos clients en plein développement, c’est curieux, les informations ne sont pas cohérentes avec les derniers échanges que nous avons eu avec lui sur le projet IsClear…

9:18 – Texto de Matthieu : « Incident Beauregard terminé. Bonne journée. Matthieu. »

9:33 – Texto de Mr Parmentier, Directeur du site de Beauregard : « Bonjour. Site à nouveau en fonctionnement. Bravo pour votre réactivité. A mardi prochain. » Je le fais suivre à Pascal et à Matthieu, les félicitations leur reviennent.

10:00 – J’arrive sur le site de la Cité, je retrouve l’équipe qui opère sur place, échange autour d’un café. Il en ressort que l’on peut améliorer la donne sur le T1 et que le T2 doit impérativement être rénové si on ne veut pas que l’exploitation devienne rapidement intenable. « Que proposes-tu, Rémi ? » « Sur le T1, on peut proposer une prestation complémentaire qui permettrait un gain de 25%, et sur le T2, il faut faire accepter l’investissement sur la rénovation. » « OK, c’est une approche équilibrée, on part sur ça, on ne discute pas prix avec le client dans l’immédiat. » On se retrouve pour un échange informel dans le bureau du Directeur Technique de la Cité, à qui Rémi expose ses solutions. Un RDV est pris pour la semaine suivante avec le Directeur de la Cité.

11:50 – « PlusVingt, à votre service ? Qui demandez vous ? » « Mr Beltrami, du projet IsClear, s’il vous plait. » « Bonjour Mr Beltrami, vous faites la une des Affaires aujourd’hui ! » S’ensuit une longue discussion qui permet de lever les interrogations que laissait entrevoir l’article des Affaires sur notre collaboration.

12:30 – Au kiosque du Nord, je retrouve Fred, que je n’a pas vu depuis 6 mois, et avec qui je dois préparer pour son Club une intervention devant un public d’étudiants de l’EMIdF, et où je mettrai en avant la dynamique et l’énergie que confèrent des valeurs d’entreprise concrètement appliquées au quotidien.

14:30 – J’arrive chez Trident, un de nos clients majeurs. J’y retrouve Agnès, responsable commerciale, et Franck. Franck a pris le temps de traiter les points remontés par le client dans les mails du matin, et est prêt à exposer les solutions au client. Agnès présente le contrat sur mesure que Trident a souhaité. Très bon accueil. Nous reprenons date pour le 12 pour finaliser. La mise en œuvre opérationnelle doit intervenir dès le mois prochain.

15:30 – Sortis de RDV, nous nous installons juste à côté au Baron Noir, dans un espace de travail équipé du wifi, et nous faisons le point en visiophone avec la DSI sur les modifications attendues par Trident. Grégoire, chargé de mettre en place les modifications, nous confirme : « Nous serons prêts le 21, soit 10 jours avant l’échéance, pour un test grandeur nature, est ce que ça vous convient ? ».

16:30 – Je rappelle Mr Hoche, de Bergère SA, et je relève mes mails sur mon smartphone, 5 mails clients, je donne les suites ad hoc, 10 mails internes, je les parcours, ah ! très bien, le tableau de bord généré automatiquement a été allégé, en réponse à ce que nous avions demandé.

17:30 – Retour à la gare de St Provot : je récupère ma ElCab et je rentre au bureau. Josiane m’a laissé en évidence le projet de partenariat avec SetUp qui sera à discuter fin de semaine.

18:00 – Mr Laurent entre dans mon bureau.

« Alors, Mr Laurent, que dîtes vous de cette journée type ? »

Didier Perrin

NB : « Une journée type » aurait aussi pu s’intituler « Libérons les énergies ! » ou « Faisons simple ! » ou… nul doute que vous trouverez d’autres titres tous aussi pertinents. Faites nous en part sur ce blog en retour !

One thought on “Une journée type

  1. Gérard

    Bien vu! Attention à ce que toute cette convivialité ne te rende pas addict au café ;o)

    Le seul bémol à ce programme « revisité » est qu’il ne laisse pas de place pour une téléréunion avec le Groupe, pour le travail de fond sur les projets, et pour le traitement des 100 e-mails restants (qui même s’ils ne viennent pas des clients, peuvent avoir un impact sur la vie de l’entreprise)… Moralité : cette journée « idéale » est trop courte!

    Penser au client avant tout est fondamental, déléguer est essentiel, mais on ne peut pas faire l’impasse sur le travail de fond.
    Après le départ de Mr Laurent, tu vas encore devoir passer deux heures au bureau! Donc la journée se terminera vers 21h.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *