Comme chaque matin, avant de s’engouffrer dans la bouche de métro, Claude s’arrête devant le kiosque à journaux et balaye du regard les titres de la presse. En cette nouvelle année, il prend un peu plus de temps que d’habitude. « Ce qui vous attend en 2016 ! » « 2015 année noire, 2016 année d’or ? » « 2016 : les leçons seront-elles tirées ? » « 2016 : le rebond ? ».
Ces titres de presse le laissent perplexe. Tout le monde sait que l’année 2015 a été très douloureuse : aucune mémoire ne peut oublier toutes ces vies fauchées à Paris. La France s’est retrouvée face à elle-même, incrédule, incertaine, anesthésiée. Et aussi digne, combative, intelligente. Mais les chemins ne sont pas tracés, chacun pressent qu’ils seront longs, l’histoire reste à écrire.
L’économie est quant à elle moribonde. Depuis 30 ans, le chômage n’est que ponctuellement descendu en dessous de 8% et il atteint son plus haut. Les discours récurrents et les engagements répétés ont perdu de leur crédibilité. Aussi les projections pour 2016 n’en sont-elles que plus relatives !
Claude choisit donc de ne pas lire la presse ce matin. Il ne peut toutefois se résoudre à rester passif et à attendre. Et il se dit qu’une année bissextile, c’est un signe ! Ce n’est bien sûr qu’un jour de plus, et pourtant, si on ramène tout au jour, ça change tout.
Alors Claude imagine 15 min par jour à apprendre une langue, ou 15 min par jour à monter un nouveau business, ou 15 min par jour à écouter des clients, ou 15 min par jour à contribuer à un réseau associatif, ou 15 min par jour à faire avancer ce projet auquel il croit, ou 15 min par jour à blogger en militant sur internet, ou 15 min par jour à…
Sur la totalité de 2016, cela représente une petite centaine d’heures, soit 3 petites semaines ouvrées…
Et, se dit Claude, ce qui est sûr, c’est que ça ne dépend que de soi !
Et voilà comment écrire chacun le petit bout de cette histoire qui est devant nous et qui commence maintenant !
Alors, ces 366 jours de 2016, ils sont à vous, vous allez les apprécier, et ils constitueront l’un après l’autre cette excellente année 2016 que vous aurez choisie ! Et que je vous souhaite pleine de nouveautés et de différences !
A très bientôt.
Didier Perrin
PS : N’hésitez pas à répondre ou à réagir à ces vœux en postant un commentaire sur ce blog.