L’appel du 18 juin

By | 2 novembre 2013

18 juin 2019 : Carl Andréjust prend la parole devant le Club Lumen pour les 5 ans du mouvement FreeUs. « Il faut que tout change pour que rien ne change ! »

« C’est ce que nous nous sommes dits lorsque, en 2014, il y a 5 ans, nous avons lancé l’appel du 18 juin au nom du mouvement FreeUs. Nous ne pouvions pas imaginer l’avenir sans une mobilisation et une libération des énergies que ce pays a toujours eu en lui. Nous croyions fondamentalement un réveil possible, qui ne passe pas seulement par le politique, mais par des initiatives économiques et sociales concrètes, emplies de sens et durables. »

Retour en arrière. En 2014, la France continue à subir fortement l’effet dévastateur de la plus grande crise économique mondiale depuis la grande dépression de 1929 : de nombreux secteurs de l’économie sont encore loin des niveaux d’activités d’avant 2009, la création d’emplois ne repart pas, la tension sociale est très forte, la tentation du repli sur soi est palpable et le politique semble impuissant à reprendre l’initiative. Pour autant, le potentiel du pays est là : une histoire à la croisée des cultures et des idées, une position centrale en Europe, des infrastructures remarquables, une diffusion rapide des nouvelles technologies, un système éducatif bien structuré, de forts réseaux associatifs, des entreprises innovantes et des expertises dans tous les secteurs d’activités…

Le mouvement indépendant FreeUs se donne alors pour ambition plusieurs grandes initiatives, dont celle d’une formation professionnelle différente.

Carl Andréjust poursuit : « Des formés sans emplois et des emplois sans formés, voilà l’un des paradoxes de ces années-là ! Avec 32 milliards d’euros collectés pour la formation professionnelle (de 0,55% à 1.6% de la masse salariale selon la taille de l’entreprise), pour des résultats peu convaincants au plan opérationnel, et seulement 10% orientés vers les demandeurs d’emplois. »

Pour ensuite laisser la parole à Alain Garnic, Directeur des Opérations de Train4Job. « Comment mettre à profit nos équipes de formation ? C’était la question. Nous avions de longue date fait le choix de disposer d’un centre de formation interne pour nos équipes techniques, dans la mesure où il n’existait pas de formation adaptée sur le marché. Ceci implique de disposer d’experts formateurs dans plusieurs métiers. Or, nous avons rapidement constaté que le coût d’un tel schéma était élevé et mal amorti, nos experts formateurs n’étant pas complètement sollicités, même si nous avions développé des approches de formations novatrices sur le terrain. »

« L’idée s’est imposée d’elle-même : nous avons filialisé notre activité de formation, et créé Train4Job sous le parrainage de FreeUs. Il a alors été possible de faire profiter de notre savoir-faire des équipes techniques d’autres secteurs d’activités, en conservant ce qui avait fait notre succès en interne : le choix de candidats motivés à la formation, des expertises multiples, une dimension pratique sur le terrain prépondérante, le recours au e-learning pour la théorie, et enfin une évaluation et un suivi sur les 6 mois après la fin des différents modules de formation. »

Résultat : un grand groupe assurant la maintenance via un réseau d’agences sur tout le territoire, des prestataires du facility management, des ETI, plusieurs PME, ne trouvant pas les structures ad hoc pour la formation de leurs équipes, sont rapidement devenus des clients de Train4Job.

Alain Garnic met aussi en avant la collaboration avec GetAJob, une entreprise engagée de l’intérim : « Un partenariat a aussi été monté avec GetAJob en région Rhône-Alpes : la clef du succès a largement reposé sur l’exploitation des besoins remontés par les clients de GetAJob, sur le filtre mis à la motivation des candidats avant d’engager la formation et sur la prise en charge administrative complète des dossiers. Un système de financement original a été mis en place, permettant au futur employeur d’acheter et de faire valoir a posteriori cette formation, prise en charge au départ conjointement par Train4Job et GetAJob. »

Avec ses quelques années d’existence, Train4Job a ouvert des agences dans toutes les grandes villes du territoire et a contribué à la formation de plus de 10 000 techniciens. En particulier, la référence que constitue Train4Job est un vrai boost au recrutement, avec un temps de recherche réduit de moitié. Train4Job a aussi fait de la période de suivi de 6 mois après la sortie de formation un incontournable, même dans le cas où le technicien est amené à évoluer ou à changer d’environnement, ce qui est significatif de son engagement dans la durée et de sa volonté de coaching individuel.

Carl Andréjust conclut son intervention : « Vous vous souvenez tous de cette campagne où le slogan Yes, we can !  a fait mouche. Eh bien, je pense qu’au nom de FreeUs, je peux sans hésiter vous dire Oui, on l’a fait ! Il me reste à vous souhaiter une bonne fin de soirée. Et je peux vous assurer que nous aurons très prochainement l’occasion de revenir avec vous sur nos autres initiatives majeures… »

Didier Perrin

PS : Vous avez sans doute de nombreux témoignages à apporter quant à des expériences de formation mal adaptées ou réussies, alors n’hésitez pas, réagissez en retour sur ce blog. Et à très bientôt, pour découvrir Exchange4Growth, un marché d’actions innovant, pour lequel le mouvement FreeUs a aussi été un catalyseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *